La maîtrise de l’énergie et la haute performance énergétique

La définition conventionnellement adoptée pour parler d’un logement à basse consommation d’énergie est un logement, quelle que soit sa source d’énergie primaire pour le chauffage ou pour l’eau chaude, la ventilation, l’éclairage, l’alimentation des pompes ou bien même la climatisation, dont la consommation conventionnelle ne dépasse pas 80 % de la consommation réglementaire.

Comment atteindre l’objectif d’une éco-construction à basse consommation d’énergie ?

Tout d’abord, si vous souhaitez concevoir et construire votre logement en tenant compte de la consommation d’énergie, vous devez réfléchir avant toute chose au principe de chauffage que vous allez utiliser. En effet, une maison à basse consommation d’énergie devra utiliser des énergies renouvelables comme l’énergie solaire. L’énergie solaire est la première des énergies renouvelables assez faciles à exploiter. Les panneaux solaires installés en toiture pour fabriquer de l’électricité ou bien des chauffe-eaux solaires pour votre production d’eau chaude en sont des exemples parfaits. Mais le progrès dans la construction avance à grands pas et nous propose maintenant de nouvelles technologies de récupération d’énergies renouvelables. Dans tous les cas, votre maison devra respecter la norme HQE ou Haute qualité environnementale.

La construction d’un bâtiment à basse consommation d’énergie contribue à préserver l’environnement

Ce qu’il faut comprendre dans le principe d’une construction à basse consommation d’énergie c’est qu’en plus d’être économe en énergie, vous êtes également un protecteur de l’environnement car le simple fait d’utiliser des énergies renouvelables diminue considérablement le rejet de CO2 dans l’atmosphère. Les énergies destinées au chauffage de votre habitation doivent être en priorité des énergies renouvelables. Mais cela n’est pas tout à fait suffisant pour atteindre l’objectif d’une construction à basse consommation. Il va falloir également se pencher sur la conception bioclimatique de votre maison. L’orientation et l’apport de lumière naturelle sont des sujets très importants pour que votre construction puisse être par définition à basse consommation d’énergie.

Quels sont les différents principes secondaires utiles pour obtenir une maison à basse consommation d’énergie ?

En dehors de l’utilisation des énergies renouvelables pour le chauffage, comme vous venez de le voir précédemment, et de la conception bioclimatique, il faut également se pencher sur la mise en œuvre à l’intérieur de la maison de quelques principes très importants. L’isolation des murs est l’un de ces principes fondamentaux, mais également la réflexion sur la gestion de l’eau, une fois que vous serez installé dans cette nouvelle habitation. En effet, une très bonne isolation des murs réduira d’une manière très forte votre consommation de chauffage en hiver et réduira également votre consommation d’énergie pour les besoins de climatisation en période de grande chaleur.