Opter pour un combustible écologique et économique pour se chauffer

 Il existe différents appareils et différents types de combustibles pour chauffer son logement, mais les granulés de bois, appelés aussi pellets, s’avèrent être le combustible le plus écologique et le plus économique qui soit, tout en gardant une excellente performance. Mais qu’est-ce qu’un granulé de bois exactement ? Quels sont les avantages de son utilisation ? Et comment choisir le meilleur du granule a bois  ?

Qu’est-ce qu’un granulé de bois ?

Un granulé de bois, appelé aussi pellet, est un petit bâtonnet cylindrique (ou une bille) de 3 cm environ, fabriqué à l’aide de sciures, de petites chutes, ou des copeaux de bois agglomérés entre eux par forte compression. Ce sont des restes provenant essentiellement d’entreprises de menuiseries et de sylviculture (bois de feuillus et bois résineux). Ce bois étant très sec, il est un combustible très performant et très rapide. Il peut être utilisé dans différents types d’appareils de chauffage à bois (cheminée, insert, poêle, chaudière, etc.). Ce sont généralement des appareils à haut rendement produisant une chaleur intense et durable (5 kWh/kg environ). Après allumage des granulés, ceux-ci passent par plusieurs étapes : l’évaporation du restant d’humidité (150 °C), la décomposition en cendres (400 °C), et l’oxydation (jusqu’à 800 °C). Le rendement optimal de ce type de chauffage est de 85 % environ : l’un des rendements les plus élevés du marché. Pour en savoir davantage sur les granulés de bois, cliquez sur combustibles-gruchy.fr.

Quels sont les avantages du granulé de bois ?

Outre les avantages indéniables d’un rendement de qualité, ils présentent deux autres grands avantages :

– Le chauffage aux granulés de bois est 100 % écologique : en effet, le bois utilisé pour leur fabrication est uniquement du bois de récupération (100 % recyclé). D’autre part, aucun liant chimique, ni aucun polluant n’est additionné lors de la compression de la sciure, et aucun gaz nocif ne s’échappe lors de la combustion. Le peu de CO2 produit est entièrement absorbé par les arbres dans la nature et les forêts. Quant à la petite quantité de cendres restante, elle peut être utilisée comme engrais naturel pour les plantes. La filière bois étant surtout locale, les transports sont réduits, tout autant que la pollution qu’ils génèrent.

– Le chauffage aux granulés de bois est très économique : le coût des pellets est en effet très bas (environ 0,33 € le kg). De plus, le prix assez élevé des chaudières à granulés est rentabilisé en quelques années (7 ans environ), et de nombreuses aides financières de l’État permettent, sous condition d’éligibilité, d’en baisser le coût de manière non négligeable. Parmi ces subventions, on distingue : le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique, l’EcoPrêt à Taux zéro, la Prime Energie, la TVA réduite à 5,5 %, les aides de l’ANAH, le Pacte Energie Solidarité, la Prime Coup de Pouce, …

– Pour finir, ce type de combustible est très pratique, car son conditionnement en sacs permet un transport et un stockage des plus aisés.

Comment choisir le meilleur granulé de bois ?

Il existe des labels de qualité permettant de choisir les granulés ayant le meilleur rapport qualité / prix : la norme NF (en France), la norme DIN plus (en Allemagne), la norme EN (pour l’Europe). Les normes en vigueur imposent que le pouvoir calorifique soit de 4,6 kWh/kg minimum, pour un taux d’humidité de moins de 10 %. Elles préconisent également des taux de chlore et de particules fines à ne surtout pas dépasser pour que le produit soit labellisé. À titre d’exemple, on trouve les granulés Crépito qui font partie des meilleurs marques françaises, répondant à tous les critères de qualité cités plus haut. Les granules à bois sont vendus en vrac, ou en sac granule de 10 kg, ou le plus couramment en sac de 15 kg. Il est tout à fait possible de se faire livrer les sacs chez soi, Quelle que soit la quantité désirée. Il faut juste prévoir un emplacement pour les stocker.