Pourquoi et comment isoler

Pourquoi isoler ?

L’isolation du logement est l’un des éléments les plus importants à réfléchir pour le confort et les économies d’énergie. Au niveau du confort, les parois non isolées sont froides et provoquent une sensation désagréable. L’isolation thermique permet en même temps une isolation acoustique, donc une sensation de calme.
Au niveau thermique, une bonne isolation permet de limiter les déperditions à travers les parois, donc des économies d’énergie et d’argent. De plus, vous pouvez choisir une isolation écologique pour votre maison.

Comment faire ?

Isoler sa maison :

    • l’isolation intérieure est la plus utilisée. L’isolant est placé à l’intérieur, du côté « chaud » du mur. C’est la technique la moins onéreuse offrant une large gamme de matériaux. Ce type d’isolation a pour inconvénient de diminuer la surface intérieure et ne permet pas d’isoler tous les ponts thermiques.
    • l’isolation extérieure consiste à doubler les murs à l’extérieur de l’habitation. Elle est adaptée à tous types de bâtiments, en construction ou en réhabilitation. Elle offre d’excellentes performances thermiques et acoustiques avec une suppression des ponts thermiques. Cette technique permet de répondre aux labels de la RT 2005<.
  • Selon les isolants utilisés, elle peut favoriser l’évacuation de la vapeur d’eau, ce qui limite les risques de condensation dans la paroi. Il existe une grande variété de matériaux et donc d’aspects. Attention, ce type d’isolation modifie l’aspect extérieur de l’habitation. Cela entraîne un certain nombre de contraintes d’un point de vue réglementaire : nécessité de déclarer les travaux, demande d’un permis de construire…
  • l’isolation répartie consiste à construire la maison avec des matériaux isolants et porteurs à la fois : brique monomur, béton cellulaire et blocs bi-matières. Si ces matériaux offrent une très bonne performance concernant la limitation des pertes thermiques, ils ont un bilan énergie grise élevé.