Qu’est ce qu’une éco-construction ?

Une éco-construction ou encore une conception de bâtiments économes en énergie est une construction de bâtiment qui constitue l’une des techniques de développement durable. Découvrez ici ce que c’est qu’exactement une éco-construction, l’intérêt d’opter pour cette solution économique en énergie ainsi que l’approche intégrée qu’implique cette solution. Les détails !

Ce que c’est qu’une éco-construction

Une éco-construction, appelée également construction durable ou encore conception de bâtiments économes en énergie, est la création, la reconstruction ou encore la réhabilitation d’une résidence en lui donnant la possibilité de mieux respecter l’écologie à chacune des étapes de sa construction ou restauration, et plus tard, de son usage (rejet des différents flux (déchets, eau), consommation énergétique, chauffage). Ce concept qui a fait apparition dans les années 1940 tente également l’intégration du bâti dans l’environnement naturel, le plus respectueusement possible, en ayant recours à l’utilisation des ressources peu transformées, saines, locales, et dans le milieu rural, de travail ou citadin, en favorisant les rapports sociaux.

L’objectif principal d’une éco-construction

Une éco-construction a pour principal objectif de faire le moins de consommation en énergie pour l’eau chaude et le chauffage. Grâce à sa création bioclimatique et à l’agencement de ses cloisons, cette construction durable permet de consommer le moins possible d’énergies, optimisant une ventilation bien dimensionnée, les déphasages ainsi que les apports solaires. Il faut tout de même noter qu’une habitation HQE (Haute qualité environnementale) ou BBC (bâtiment basse consommation) n’est pas nécessairement éco-construite. Elle peut avoir une isolation en laine de verre, ce qui va évidemment augmenter ses dépenses en énergie grise et amoindrir son rendement en isolation, en période estivale. Une vraie éco-construction, l’une des techniques de développement durable, tendrait à entreposer ses surplus d’énergie produits lors des périodes creuses, en vue de pouvoir en faire usage pendant les pics de consommation.

La construction durable : une approche intégrée

Une construction durable ou encore une conception de bâtiments économes en énergie adopte une approche intégrée. Celle-ci est caractérisée par l’engagement de toute la chaîne des acteurs de la construction, dès le montage du projet de construction, en respectant les étapes de la mise en travaux puis en examinant la convenance des options soutenues ainsi que la qualité de leur mise en œuvre pendant la période d’utilisation par les usagers et les habitants. L’on favorise alors une approche par coût global d’un projet, par rapport au coût à la livraison. Cette approche économique prend en compte non seulement les postes d’investissement classiques (coût création, de conduite, de construction) mais aussi les coûts de charges de fonctionnement d’entretien et de déconstruction.