Comment produire sa propre électricité ?

Devenir autonome en matière d’électricité ne relève pas de la science-fiction. La recherche sur la mise en œuvre d’une énergie verte et peu coûteuse offre plusieurs solutions à la population comme l’installation de panneaux solaires. Découvrez une description claire des équipements modernes les plus couramment utilisés pour générer sa propre alimentation énergétique.

L’installation de panneaux solaire

Vous pouvez exploiter la puissance du soleil pour produire de l’électricité et chauffer votre eau domestique. Outre la gratuité de l’énergie, leurs prix ont en effet fortement baissé grâce aux évolutions technologiques.
Le terme «panneau solaire » désigne précisément le panneau photovoltaïque en silicium de 60 cellules typique pour un usage résidentiel. Depuis leur création en 1954, les cellules sont devenues plus efficaces et ont changé de forme. Ainsi, la partie du panneau qui produit de l’énergie occupe une plus grande proportion de la surface totale. Ces améliorations ont conduit à une forte augmentation de l’exploitation d’énergie des panneaux solaires.
Actuellement, un panneau solaire standard fournit en théorie 320 watts de puissance. Mais il existe de nombreuses puissances différentes. Il est rare d’en trouver un qui génère exactement 320 watts.
Pour que votre maison puisse utiliser cette énergie, elle doit être convertie de l’électricité continue en électricité alternative (CA). L’onduleur solaire joue ainsi un rôle crucial.

Mais on peut aussi coupler cette alternative avec une autre solution gagnante.

L’installation d’éoliennes

Une éolienne domestique a une puissance nominale comprise entre 0,1 et 36 kW. Ce dispositif présente des avantages significatifs en termes d’autonomie électrique tout comme le panneau solaire. En plus d’être totalement écologique, le coût de son installation demeure relativement faible. En outre, elle occupe peu d’espace. Cependant, bien que les ressources énergétiques ne manquent pas, les variations de la vitesse du vent peuvent compromettre son stockage. Il faut aussi considérer les perturbations sonores que le système peut produire. De plus, les mouvements de rotation usent l’installation au fil du temps. Une éolienne peut fonctionner correctement pendant 20 à 25 ans. Si vous envisagez d’investir dans une éolienne domestique, vous ne devez donc pas seulement prendre en compte la tarification de l’éolienne elle-même. Vous devez également réfléchir au coût du montage, aux assurances nécessaires et à l’existence éventuelle de subventions pour couvrir ces coûts.

Une éolienne de 2,5 kW située dans un endroit propice pourrait très bien répondre au besoin annuel en énergie d’un foyer standard. Vous pouvez utiliser un calculateur en ligne pour connaître la vitesse moyenne du vent dans votre région.

Mais surtout, il est important de savoir clairement à quoi s’attendre au moment de décider de produire sa propre électricité.

Ce qu’il faut comprendre avant de se lancer

Si vous envisagez d’économiser de l’argent en investissant dans des énergies renouvelables bon marché, il vaut mieux renoncer au projet. Les panneaux solaires ou les éoliennes sont aujourd’hui une évidence lorsqu’il s’agit d’être autosuffisant en termes d’électricité. Cependant, si les éléments naturels générateurs d’énergie ne sont pas dans des conditions satisfaisantes, il y a de fortes chances que la maison tombe en panne d’électricité. Afin de combiner avec succès l’usage de l’énergie verte avec des rendements énergétiques intéressants, vous devez utiliser des machines peu voraces en énergie électrique. Votre ménage se prépare donc à changer ses habitudes quotidiennes. Un système de stockage doit être mis en place pour résoudre d’éventuels problèmes tels que le manque des rayons du soleil. D’une manière générale, les appareils photovoltaïques sont à préférer aux équipements recourant l’énergie du vent. Avant de produire votre propre électricité (que vous utiliser un panneau solaire ou une éolienne), il est conseillé de demander l’avis d’un spécialiste pour exploiter pleinement ces technologies et opter pour la meilleure solution à votre situation.