Opter pour un insert à granulés

De nos jours, avoir un appareil de chauffage chez soi n’est plus un luxe, mais une nécessité. D’ailleurs, on peut trouver sur le commerce différents types de chaudières. Néanmoins, le rendement et l’efficacité ne sont pas les mêmes. Si vous recherchez un système de chauffage performant, misez sur un insert à granulés.

Insert à granulés : c’est quoi au juste ?

L’insert à granulés ou insert à pellets appartient à la famille des poêles à bois. C’est une chaudière généralement encastrée dans la cheminée déjà existante. La diffusion de la chaleur peut être par convection naturelle ou par rayonnement. Cet appareil est alimenté par des pellets, des sciures et des copeaux de bois.

Le fonctionnement est similaire avec le mécanisme d’un insert à bois : il faudrait insérer le combustible à l’intérieur avant de l’activer. La diffusion de la chaleur est optimale et le rendement est 5 fois supérieur à une cheminée traditionnelle, pouvant dépasser les 90 %. De plus, il peut faire baisser considérablement la consommation énergétique d’un foyer. C’est donc un choix économique. Item, vous avez l’opportunité de réguler la chaleur en fonction de vos besoins ou même de programmer le dispositif à l’heure qui vous convient.

L’insert à granulés est également plus écologique. Il n’émet pas de gaz nocifs pour l’environnement. Ces combustibles bio sont bons marché et ne présentent aucun risque pour les utilisateurs et leurs entourages. L’appareil se décline aussi en plusieurs modèles, tailles et formes. Vous trouverez certainement un design en accord avec votre décoration parmi les gammes disponibles sur les commerces dédiés comme sur chazelles.com.

Quel type d’insert à granulés choisir ?

Les inserts à granulés font partie des appareils les plus performants sur le marché. Mais vu l’offre pléthorique, le choix n’est pas aisé. Il faudrait tenir compte d’un certain nombre d’éléments pour ne pas se tromper. Il existe en effet différents modèles d’insert à granulés dont la diffusion de chaleur peut différer. L’insert à granulés ventilé propulse la chaleur devant l’appareil via un ventilateur. La montée en température est rapide. L’insert à granulés hydro est connecté au réseau de chauffage central. Il peut chauffer une pièce, mais aussi l’eau des radiateurs de la maison. Enfin, l’insert à pellets canalisable et ventilé peut chauffer plusieurs pièces à la fois.

Il faut aussi porter une attention particulière au rendement énergétique de l’insert à pellets. Les modèles récents assurent une excellente performance et consomment moins de combustibles. La taille doit également être bien étudiée, car l’appareil ne doit pas encombrer la pièce. L’autonomie et la puissance sont autant des critères qu’il faudrait prendre en compte. Enfin, privilégiez un appareil de marque française. C’est un gage de qualité. En tout cas, quel que soit votre choix, misez sur des granulés de bonne qualité pour ne pas encrasser l’appareil et éviter d’augmenter la consommation énergétique.

Où acheter un insert à granulés ?

Vous pouvez faire vos achats dans les magasins spécialisés dans la vente de chaudières. Néanmoins, les e-boutiques sont à privilégier si vous voulez accéder à un choix plus large. En effet, n’étant pas limitées par l’espace, elles sont en mesure de proposer toute une variété d’inserts à granulés. Vous y trouverez certainement votre bonheur. De plus, le prix est plus accessible. En fouinant un peu sur la toile, vous pourrez dénicher un équipement de très bonne qualité à prix discount.

Pour acheter en toute sécurité, rendez-vous sur une plateforme fiable et réputée. Pour trouver les bonnes adresses en ligne, fiez-vous aux commentaires des internautes dans les forums d’avis. Ces derniers pourront vous orienter vers les meilleurs sites marchands. Vérifiez également la durée de la garantie. Certains vendeurs accordent une garantie pouvant aller jusqu’à 10 ans. En cas de dysfonctionnement, les dépenses seront prises en charge par le prestataire. Pour finir, le prix peut varier du simple au double pour un modèle identique. De ce fait, faites jouer la concurrence avant de prendre une décision.