Pourquoi opter pour la construction d’une maison en bois ?

Êtes-vous sur le point de bâtir une nouvelle maison ou de rénover votre logement ? Vous êtes-vous déjà décidé sur le matériau de base à utiliser ? Que diriez-vous d’une maison ossature bois pour votre projet immobilier ? En effet, le bois est avantageux à bien des titres. Alors, pourquoi se laisser tenter par ce type de construction ?

Un matériau écologique et maniable

Le bois est un matériau écologique et donc un meilleur choix pour préserver l’environnement. Il est entièrement renouvelable et reste le seul capable de lutter contre le changement climatique. En effet, il contribue à la réduction des gaz à effet de serre, car 1m3 de bois permet d’éviter la projection d’environ 1,1 t de carbone. Une maison bois stocke du CO2 qu’elle gardera tout au long de son existence.

Par rapport aux constructions traditionnelles, le bois consomme moins d’énergie. Ainsi, il présente une faible empreinte écologique et reste le meilleur allié pour protéger la planète. Puisqu’il s’agit d’un matériau naturel, il ne nécessite pas de transformation particulière avant son utilisation. Les déchets produits sur le chantier sont également recyclables.

Le bois vous offre un grand choix de possibilité architecturale. Il est à la fois souple et léger, ce qui permet aux maçons de le manier aisément. Un constructeur de maison en bois comme www.maisons-socopa.fr s’adapte au style que vous voulez faire ressortir. Les travaux finissent rapidement, car les fondations n’ont pas besoin d’être trop profondes. D’ailleurs, il suffit d’assembler les panneaux d’ossatures déjà équipés.

Une meilleure isolation

Les maisons ossature bois possèdent d’excellentes propriétés thermiques et isolantes. Si le constructeur a bien effectué son travail et que votre logement a une bonne étanchéité à l’air, elle sera 15 fois plus isolante que le béton. Puisqu’il ne s’agit pas d’un matériau conducteur, le bois ne laisse passer ni le froid ni la chaleur. D’ailleurs, le bois a l’avantage de ne provoquer aucune condensation même lorsqu’il y a une grande différence de température. Il réfléchit et absorbe les ondes sonores et ne pose aucun problème même si vous habitez dans une ville animée.

Pour une meilleure performance acoustique et thermique, demandez à votre constructeur ossature bois d’installer un isolant entre les structures porteuses espacées. Ainsi, la surface habitable n’est pas diminuée alors que vous gagnez en isolation. Il est à noter que cette propriété du bois ne change pas au cours de sa vie.

Contrairement aux idées reçues, les maisons en bois ne sont pas rustiques et incompatibles avec la technologie. En effet, elles ont été construites avec un matériau d’innovation capable de satisfaire les besoins de la vie moderne. Il est à la fois économique et facile à entretenir. Une maintenance régulière avec de la cire ou par vitrification est suffisante pour garder votre maison en bon état. En l’associant avec d’autres matériaux, cela permettra d’accroitre ses performances.  

Une maison en bois résistante

Le constructeur maison en bois se sert d’un matériau durable et résistant. Il est tenace face aux catastrophes naturelles comme le séisme et les cyclones grâce à sa consistance. Il possède une forte capacité d’absorption mécanique. Vous ne risquez pas de voir votre logement s’effondrer aux moindres problèmes s’il a de bonnes bases.

Une maison en bois restera en place des dizaines, voire des centaines, d’années sans que sa structure ne soit affaiblie. Vous pouvez vous installer dans une région à conditions climatiques extrêmes sans craindre qu’il ne s’écroule du jour au lendemain. De plus, il conservera ses propriétés pour une longue durée et sa combustion est très lente et peu visible.

Vous avez le choix entre plusieurs types de bois suivant vos besoins et vos goûts personnels. Le bois naturel massif apportera un style authentique à votre demeure. Toutefois, il a tendance à se ternir au fil du temps et vous devrez constamment l’entretenir. Le bois traité a déjà subi une transformation au préalable pour démultiplier ses propriétés.

Une construction modulable

Le bois est un matériau à la fois souple et modulable. Vous pouvez alors demander à votre constructeur maison bois n’importe quelle architecture. Vous n’aurez de limite que votre imagination lors de la construction de votre maison de rêve. Il existe des maisons bois en kit qui n’attendent qu’à être installées sur votre chantier.

Le bois est idéal pour les travaux de rénovation et d’agrandissement, car il est plus maniable que les autres matériaux. Vous ne risquez pas de dénaturer votre logement déjà existant, car il s’adapte à tous les styles.

Vous pouvez choisir n’importe quel type de finition pour votre ossature en bois. Optez pour l’enduit si vous voulez un rendu plus esthétique. Cela n’altère en rien ses propriétés protectrices. Le crépi vous garantit un aspect moderne et une excellente imperméabilité lors des intempéries. Il ne nécessite pas d’entretien particulier à part un nettoyage régulier. La chaux est étanche et permettra à votre façade de mieux respirer. Quant au torchis, c’est la solution idéale si vous voulez faire des économies.