Quels matériaux durables choisir pour le plan de travail de votre cuisine ?

Il existe différents modèles que l’on peut choisir. On peut trouver le mélaminé, stratifié, bois massif, laque, acrylique ou polymère. Toutefois, on ne peut pas les sélectionner n’importe comment, il faut que votre choix concorde avec le plan de travail de votre cuisine. On ne peut pas nier que le remplacement d’une cuisine exige un réel investissement. Le prix est encore plus élevé pour du sur-mesure. Le choix du type de matériau est l’un des critères qui jouent un rôle très important pour définir le tarif. 

Pourquoi opter pour le mélaminé et le stratifié ?

Le mélaminé est un panneau construit avec du bois, recouvert à chaud, ainsi que d’une feuille de papier enduite de mélamine, considérée comme son décor. Il est destiné à l’ameublement. La plupart des fabricants de cuisines l’utilisent. On peut s’en servir que ce soit en façade ou en caisson. Le mélaminé prend toujours la forme lisse, mais dernièrement, on a pu constater un changement au niveau de ses finitions. Il prend l’aspect d’un brillant imitant celui de la laque ou se présente sous forme de 3D, produisant le même effet que les veines du bois.  

Le mélaminé ne doit pas être confondu avec le stratifié. On obtient ce dernier en faisant coller une feuille de 0,2 mm sur le panneau d’aggloméré. Le stratifié présente beaucoup plus de rigueur que le mélaminé. Il est l’amas de plusieurs feuilles, le plus souvent en papier, avec un décor revêtu de résine mélaminée. Il ne peut être utilisé en façades de cuisines qu’une fois que l’on a fait coller la plaque fine sur un support. Cet élément est surtout connu pour sa grande résistance. Il est non seulement employé pour l’ameublement, mais peut également se jouer sur les sols, les plans de travail ou dans des endroits spécifiques. Tout comme le mélaminé, le stratifié présente également un aspect lisse. Mais aujourd’hui, il procure des finitions diversifiées : brillant, structuré, etc. cliquez ici pour en savoir plus sur le sujet.

Avantage et comparaison entre mélaminé et stratifié

L’avantage avec ces matériaux-ci est qu’ils présentent un bon rapport qualité-prix et les décors peuvent être présentés sous différentes formes : unis, pierre, bois, béton, tissu. Le tarif mélaminé est moins élevé par rapport au tarif stratifié, même avec le même décor. Toutefois, le mélaminé n’arrive pas à résister aux rayures, à l’abrasion et à la chaleur, comme le stratifié. C’est pourquoi il n’est pas recommandé de l’utiliser comme plan de travail. Les façades en mélaminé ne peuvent pas également supporter l’humidité et peuvent même entraîner à la longueur du temps des gonflements.

En revanche, les deux s’adaptent très bien en façade de cuisine. Ils arrivent à endurer les coups de couteau à plusieurs reprises ainsi que les produits ménagers. Il y a tout de même un petit souci du côté esthétique. Il s’avère que les chants des meubles rendus par collage peuvent entraîner un joint visible, ce qui est toxique dans le cas du PVC.

Quelle palette de couleurs choisir ?

Si vous faites partie de ceux qui rêvent se procurer d’une cuisine moderne, penser à opter pour la laque, qui vous offre une finition couvrante et brillante employée en plusieurs couches. Grâce à celle-ci, vous obtiendrez des façades miroir luxueuses où les lumières se répandent de partout. Ce genre de style est devenu très tendance aujourd’hui. Vous pouvez aussi choisir pour les laques mates, mais c’est plus préférable qu’elle soit brillante pour une cuisine moderne. Pour les meubles de cuisine laqués et les meubles de cuisine stratifiés et mélaminés, le mode de fabrication est différent. Néanmoins, tout comme le stratifié, elle arrive à résister aux rayures. Étant donné que la fabrication de ce type de matériau prend plus de temps que le mélaminé et le stratifié, le prix est beaucoup plus élevé. On peut toutefois bénéficier d’une commande sur mesure au niveau de la teinte.

 Même s’il s’adapte à tous les RAL, choisissez de préférence les laques à base Hydro, car sa composition dissoute fait dégager des COV. Les panneaux mélaminés ainsi que stratifiés n’ont pas la capacité de vous offrir des meubles moulurés ; ces derniers ne peuvent vous fournir que des façades planes. Quant à la laque, vous pouvez vous en procurer. Pour ceux qui sont adeptes du sur-mesure, ce matériau vous propose une finition de qualité.

D’autres matériaux disponibles

 À part tous les matériaux de construction qui ont été cités plus haut, il y a également l’acrylique : ce matériau fait une concurrence avec la laque. Une brillance incomparable s’émane d’elle, avec un prix pas loin de celui du stratifié.  On l’appelle sous le nom de façade verre. Il existe également le matériau inox pour les amoureux de gastronomie. Cet élément est vraiment robuste, capable de résister à la chaleur et à toutes sortes de chocs probables de se produire.