Eclairage naturel

L’éclairage naturel

L’un des principes de l’éco construction consiste à valoriser les flux de lumière naturels, limitant ainsi les consommations d’énergie liées à l’éclairage et permettant un meilleur rendu des couleurs. Pour cela, on peut agir sur l’orientation de la maison (architecture bioclimatique) et sur les ouvertures de l’habitation. Celles-ci, selon leur position et leur nature, conditionnent largement la luminosité.

Puits de lumière

Le principe du puits de lumière consiste à capter la lumière naturelle par le toit pour la renvoyer vers les pièces d’habitation, à l’aide de tubes en aluminium et de miroirs. Cela permet d’éclairer naturellement des pièces dépourvues de fenêtres.

Un puits de lumière est constitué d’un capteur, permettant aux rayons du soleil de traverser la toiture, d’un tube d’aluminium, qui réfléchit et guide la lumière, et d’un diffuseur situé au bout du tube pour transmettre la lumière dans toute la pièce.

L’installation d’un puits de lumière ne nécessite pas de permis de construire ni de déclaration de travaux et ne transforme pas la toiture.

Véranda

La véranda doit être orientée de façon à tirer le meilleur parti des rayons du soleil. Elle se transforme ainsi en régulateur de lumière pour toute la maison.